MÉDITATION SUR LA LANGUE ET LE POUVOIR. LA CHUTE (tome 2)
En prévente chez vos libraires
Dans le tome 1, « La Promesse », l’auteur s’appuie sur les langues grecque et latine et sur l’étymologie pour décrypter l’essence de la nature humaine, ses rêves, ses espoirs.
« La Chute » poursuit cette réflexion, à un moment où la civilisation des « hommes » bascule dans les pires projets exterminateurs et mortifères.
De mot en mot, de sens en sens, Charles Fantin s’évertue à redéfnir ce que sont profondément les « hommes », parlants et écrivants, qui se sont pris pour des dieux au point d’asservir l’ensemble des êtres animés et inanimés.
« La chute » raconte cette prise de pouvoir à travers des mots clés qui s’éclairent les uns les autres et montrent à travers les dérivations de sens les dérives humaines qui, si on n’y résiste pas, seront irréversibles.
Méditer sur le sens des mots permet de déconstruire nos habitudes de pensée et d’agir et de repenser l’humanité.
C’est un appel à se libérer du conditionnement, de la domination, de l’exploitation…
C’est un appel à la vie, à la liberté.
Encyclopédiste, latiniste, helléniste, fin grammairien, amoureux sans limite de la langue française, Charles Fantin s’est donné comme tâche de la servir. Il a été correcteur en titre du magazine Lire de Bernard Pivot, membre du jury des Dicos d’or, lexicographe (Dictionnaire du français Hachette), réviseur des étymologies (Dictionnaire de notre temps), des articles de grammaire (refonte de l’Encyclopédie Quillet)…
- Collection
- Date de parution
- Prix éditeur
- ISBN
- EAN
- Façonnage
- Dimensions
- Pagination
- Poids
- 15/10/2025
- 16,00 €
- 978-2-9590140-3-1
- 9782959014031
- broché
- 14 x 20,5 format
- 160 pages
- 200 g