Connexion

Citation Oderic 1

Nous sommes, Nathalie et moi, tournés aujourd'hui vers l'optimisme...
J'ai rêvé cette nuit.
Je rêve que les réseaux sociaux soient l'antidote à la peur de l'autre, à la folie de la guerre, à la méfiance, à la suspicion...
Oui, je rêve, comme nous le dit sur ces mêmes réseaux sociaux Matthieu Ricard, d'altruisme.
Qui mieux que la langue, le respect des langues, la beauté des langues, peut nous aider à contrer, à inverser le penchant de l'humanité pour la destruction, l'horreur, la haine, le calcul ?...
Si les États font la guerre, alors je rêve que l'optimisme, celui de l'altruisme, comme celui de la parole, se répande dans les réseaux sociaux comme dans l'ensemble des populations, partout sur la Terre.
Aussi je choisis aujourd'hui une citation d'un homme, d'un linguiste qui a consacré sa vie à la langue, contre l'exclusion, en faveur des abandonnés des mots. Cette citation était une réponse à un politique qui établissait un lien direct entre le bilinguisme précoce, l'échec scolaire et la délinquance.
Puisse cette citation de "Raconter, rédiger, lire à tout âge" redonner de l'espoir, celle d'une éducation pour tous, d'une éducation populaire qui permet de trouver sa place, de l'idée d'une éducation tout court partout dans toutes les populations, qui devraient dire, crier d'une même voix qu'elles veulent choisir pour la vie, pour le partage de la vie.