LES CAHIERS DE MADAME DUROSIER
Sous le personnage de Madame Durosier se cache une enseignante de lettres non fictive, dans un lycée sans histoires. Une autobiographie, donc, racontée à la troisième personne, histoire de prendre un peu de distance, à la manière de ces contes où l'on se représente en géant, en naïf, pour mieux décrire ce qu'on a vu, et partager quelques réflexions. Il n'y manque que le merveilleux. Quoique...
En prévente chez vos libraires
Nous suivons Madame Durosier, femme, mère, épouse et enseignante en Lettres modernes dans un lycée sans histoires, de janvier à décembre. Parvenue au terme de sa carrière, elle nous conte avec humour sa vie quotidienne, entre tâches domestiques, réflexions pédagogiques, constructions didactiques, copies… Elle nous invite à découvrir ce qui crée un enseignant peu à peu, cette façon d’être habité par ces jeunes,35 à l’heure pendant les périodes scolaires, confusément présents le reste du temps. Un livre pour partager aussi ce dont on parle peu : la joie d’enseigner. Bienvenue dans le monde d’un professeur de lettres, à cheval entre le 20e et le 21e siècle selon le calendrier grégorien, dans l’ère désormais appelée anthropocène, un espace interglaciaire dans l’histoire de notre planète, quelque part en Europe, dans une terre de vignobles et de pinèdes.
Nathalie Garnaud enseigne les Lettres modernes en lycée général et technologique depuis 1989. Elle a été formatrice pendant une quinzaine d'années et professeur principal en seconde pendant vingt ans.
- Collection
- Date de parution
- Prix éditeur
- ISBN
- EAN
- Façonnage
- Pagination
- Poids
- 16/04/2026
- 19,00 €
- 978-2-9590140-4-8
- 9782959014048
- broché
- 256 pages
- 310 g