Les Journées nationales d’action contre l’illettrisme ont lieu du 8 au 15 septembre 2024. Elles sont fédérées par l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (voir le programme sur le site de l’ANLCI et JNAI2024).

Pour rappel, selon l’INSEE, 4 % des personnes âgées de 18 à 64 ans ayant débuté leur scolarité en France peuvent être considérées en situation d’illettrisme. Cela représente 1 400 000 personnes.

Odéric Delefosse, « Raconter, rédiger, lire à tout âge » :

« Dans notre monde contemporain, surmédiatisé, il faut reconnaître la nécessité, pour chaque être humain, de maîtriser la lecture et l’écriture, objet central de notre recherche. »

 

Une prise de conscience

C’est l’histoire d’un linguiste qui se rend compte que l’origine de l’échec scolaire réside dans une maîtrise insuffisante de la lecture et de la production de textes, puis prend conscience de son manque de formation et de l’inadéquation des manuels, des méthodes et des théories ; il met en place une expérimentation avec des élèves, adapte la dictée à l’adulte, comprend qu’il faut analyser parallèlement le langage de l’adulte interagissant et les processus cognitivo-langagiers à l’œuvre, aménage un cursus à Paris III pour des professionnels et praticiens du langage (enseignants, bibliothécaires, orthophonistes, psychologues…), participe à la création d’une association de formation et de recherche sur le langage pour élargir la diffusion de ses recherches, puis élabore dans le cadre d’un Greta des contenus de formation de français en direction de salariés peu qualifiés, voire illettrés, une formation de formateurs dans la lutte contre l’illettrisme (ADLI), rédige un rapport demandé par le ministère de l’Education nationale pour le compte de l’Union européenne, devient professeur à un Institut de formation des maîtres (Orléans-Tours).

Son livre, « Raconter, rédiger, lire à tout âge » qu’il vient de publier reprend une expérience riche d’enseignement(s) et actualise une longue réflexion et une pratique utiles pour beaucoup de professionnels de l’écrit. 

Dans le cadre de ces Journées nationales contre l’illettrisme, on peut rappeler le lien direct ou indirect entre Odéric Delefosse et des associations de lutte contre l’illettrisme. Parmi elles :

– L’AsFoReL, Association de formation et de recherche sur le langage, dont Odéric est membre fondateur, « Prévenir l’échec scolaire et lutter contre l’illettrisme ». Toutes les formatrices de l’AsFoReL ont une formation universitaire (Mmes Canut Emmanuelle, Bertin Tiphanie, Espinosa Natacha, Guillou Mireille, Husianycia Magali, Masson Caroline, Vertalier Martine). Leurs évaluations s’appuient sur la recherche en linguistique de l’acquisition du langage oral et écrit. 
– Savoirs pour réussir Paris, avec Perrine Terrier comme directrice, qui a suivi l’enseignement d’Odéric à Calipso (Acquisition, Interactions, Cognition, Pratiques Sociales du langage) à la Sorbonne Nouvelle Paris III.